Le RUISSS a le mandat de réunir l’Université de Sherbrooke et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui lui sont affiliés en instaurant une culture de collaboration, de concertation et de chantiers spécifiques de travail pour répondre aux besoins de la population.
Par ses activités variées, le RUISSS de l’UdeS facilite l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement des professionnelles de la santé et des services sociaux et à la recherche afin d’améliorer la qualité, la pertinence, l’accessibilité et l’organisation des soins et services.
Le (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke est composé
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est
- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Saguenay-Lac-Saint-Jean
Soutenir la formation universitaire des professionnels de la santé et des services sociaux
Le RUISSS consolide la formation médicale et celle des autres professionnels en santé sur tout son territoire. Il:
- adapte les programmes de formation aux besoins identifiés
- développe les milieux de stage
- promeut les meilleures pratiques cliniques
- stimule le transfert des expertises
- instaure des programmes de maintien des compétences.
L’objectif est d’optimiser les compétences et, aussi, de favoriser le recrutement et la rétention des professionnels de la santé et des services sociaux.
L’objectif est d’optimiser les compétences et, aussi, de favoriser le recrutement et la rétention des professionnels de la santé et des services sociaux.
Le RUISSS organise les activités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé dans les établissements de son territoire. Le but est d’en augmenter la productivité et l’efficience.
Les 4 RUISSS collaborent ensemble et en partenariat avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour déterminer les champs d’action prioritaires, décider de la répartition des activités et assurer la diffusion des résultats.
Promouvoir les activités de recherche
L’objectif est d’atteindre les masses critiques de chercheurs, d’optimiser la collaboration et de partager les plateaux techniques. Le RUISSS soutient ses partenaires régionaux dans la mise sur pied d’équipes de recherche.
Le RUISSS appuie le développement de la recherche sur son territoire, en collaboration avec ses partenaires et le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ).
Permettre aux établissements membres de rencontrer leurs obligations de soins
L’objectif est de permettre aux établissements membres de rencontrer leurs obligations de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.