En juin 2000, la Commission d'étude sur les services de santé et de services sociaux est mise sur pied par le MSSS. Elle est présidée par Michel Clair. Son mandat consiste à tenir un débat public sur les enjeux auxquels fait face le système de santé et de services sociaux et à proposer des avenues de solution pour l’avenir. On s’intéresse principalement au financement et à l’organisation des services.
En mai 2011, suivant les recommandations de la Commission Clair, le MSSS donne au Dr Raymond Carignan le mandat d’instaurer et de présider un comité chargé de proposer une nouvelle vision du réseau d’hôpitaux universitaires.
Ces RUIS, sous le leadership d’universités ayant une faculté de médecine, assurent la cohérence et la convergence entre les différents volets de la mission universitaire en santé (soins, enseignement, recherche et évaluation des technologies).
Le ministre de la Santé et des Services sociaux annonce la création des RUIS, intégrant leur mandat dans un projet plus vaste de modernisation du réseau de la santé du Québec. On ajoute aux RUIS la responsabilité d’élaborer un plan d’effectifs médicaux universitaires.
Les responsabilités des RUIS sont inscrites dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Le projet de loi no 10 a entraîné l’abolition des agences régionales de santé et de services sociaux et la fusion des établissements locaux dans un territoire pour créer des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Ces nouvelles entités issues de la réorganisation du réseau ont vu le jour le 1er avril 2015. Intégration du volet Services sociaux.
Source: https://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/portrait-organisationnel/structure-du-reseau/
Le RUISSS va de l’avant avec un nouveau plan de réorganisation afin de mieux répondre aux besoins populationnels et améliorer l’arrimage entre le milieu universitaire et le système de santé et des services sociaux.